Le sol de la pièce de vie avant et après la pose du nouveau carrelage (©CG Maçonnerie)
Le sol de la pièce de vie avant et après la pose du nouveau carrelage (©CG Maçonnerie)

Acquisition d’une maison rime souvent avec nouvelle décoration. Un couple de particuliers a fait appel aux services de CG Maçonnerie en mars 2017 dans le quartier de la piscine à Chelles. Au menu : démolition d’une cheminée et pose d’un nouveau carrelage dans la pièce de vie. L’artisan revient sur ce chantier mené en un temps record.

Comment avez-vous obtenu ce chantier ?

Giovanni Cocomazzi : J’avais refait la cuisine et les toilettes d’un couple de particuliers vivant dans un appartement de l’avenue du Maréchal Foch à Chelles quelques mois auparavant. Visiblement satisfaits de mon travail, ils m’ont recontacté en janvier 2017 pour me la démolition d’une cheminée et la pose d’un nouveau carrelage dans la pièce de vie de leur future maison. Ce chantier comportait une contrainte particulière : je devais réaliser les travaux en l’espace de cinq jours, soit le laps de temps entre le moment où ils récupéraient les clefs chez le notaire et celui où ils emménageaient dans la maison. Il fallait donc être parfaitement organisé et laisser une pièce impeccable à la fin des travaux pour qu’ils puissent poser leurs meubles immédiatement.

Comment avez-vous relevé le défi ?

GC : J’ai commencé par créer un sas hermétique autour de la cheminée avec des bâches de protection, des étais, des tasseaux et une agrafeuse. Ensuite, j’ai démoli la cheminée au marteau-piqueur. Une fois le gros de la poussière retombé, j’ai évacué les gravats par la fenêtre située à proximité en les transvasant directement dans la benne de mon camion garé en-dessous. Après ce déblayage, j’ai posé du BA 13 sur le mur à nu et au plafond pour reboucher le conduit de la cheminée ainsi que du placoplatre pour refermer une conduite attenante. Puis j’ai appliqué un enduit et laissé tel quel car le couple de particuliers souhaitait repeindre l’intégralité des murs de la pièce soi-même.

Quid de la pose du nouveau carrelage ?

GC :    Une fois l’enduit réalisé, j’ai immédiatement commencé à retirer les plaques de lino qui avaient été collés sur le sol de la pièce. J’ai ensuite réalisé un ragréage et laissé le produit séché. Pendant la journée suivant, j’ai posé le carrelage dans cette pièce de 27 m². J’ai achevé le chantier en nettoyant de sorte que le salon-salle à manger puisse être meublé le lendemain et j’ai réalisé les joints entre les carreaux.

CG Maçonnerie pose un nouveau carrelage dans un salon à Chelles
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *