
La première impression est primordiale. Dans le cas d’une maison, ce sont bien souvent les espaces extérieurs qui la déterminent. Un couple de Chellois habitant rue Robert Schuman a donc demandé à CG Maçonnerie de faire une allée carrossable * en juin 2015.
Au préalable, Giovanni Cocomazzi a démoli plus de 90 m² de dallage en pierres de Bavière au brise-béton. Il a ensuite attaqué son entreprise de construction.
Comment faire une allée carrossable
L’artisan maçon a commencé par tirer les niveaux. Il a ensuite réalisé un coffrage en bois aux extrémités des côtés gauche et droit de l’allée. Dans la foulée, il a posé un film sous dalle en polyane ainsi qu’un treillis soudé. Il a enchaîné en coulant 10 centimètres de béton sur l’ensemble de l’allée. Le dallage a été délimité par quatre joints de dilatation. Une chape de ciment a également été réalisée.
Giovanni Cocomazzi a poursuivi le chantier en posant du marbre rose du Portugal sur la chape fraîche. Pour finir, il a réalisé des joints en mortier fin hydrofugé dans la masse.
A noter que, sur ses conseils, les clients ont acheté du ProtectGuard, un produit protégeant les matériaux. L’artisan maçon en a passé une couche au pulvérisateur sur toute la surface du dallage.
Le souci du détail

Les dalles ayant été posées jusqu’à la porte d’entrée de la maison, Giovanni Cocomazzi a commandé à son serrurier un couvercle de regard au niveau de la gouttière. Il lui a également demandé la soudure de deux boulons pour faciliter l’extraction du couvercle si besoin. Il a ensuite habillé le dessus de ce dernier avec du marbre rose du Portugal.
Au total, le chantier a duré environ trois semaines.
* une allée sur laquelle des véhicules peuvent circuler